photo 1
 

 -  Handicap International Canada -
2016-2017
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : 530 nouveaux directeurs d'école et enseignants du primaire de 395 écoles du Kadiogo et du Boulgou, 26 encadreurs pédagogiques de 13 CEB (Circonscriptions de l'Ensei- gnement de Base)

Partenaires : Handicap International Canada et ses partenaires

Durée du projet : 2016 - 2017



 
Photo : © Handicap International
 Retour 
 

But du projet : Améliorer l'accès à une éducation de qualité pour les enfants handicapés dans les provinces du Kadiogo et du Boulgou.

Raison d'être du projet : Fournir une éducation de qualité aux enfants handicapés ne peut se faire sans la transformation des mentalités et des pratiques pédagogiques. Pour y parvenir, il est essentiel de renforcer les capacités des intervenants en éducation inclusive. Grâce à ce projet, Handicap International peut offrir une formation adaptée à leurs besoins.

Réalisation du projet : Le renforcement des capacités des divers intervenants en éducation inclusive implique la mise en place d'un dispositif de formation continue. Cette formation comprend deux volets : la formation initiale qui consiste en une sensibilisation auprès des directeurs d'école, des encadreurs pédagogiques, des enseignants du primaire, des CPI de la zone d'intervention et des étudiants de l'école de formation des maîtres de Loumbila et la formation complémentaire qui consiste à outiller les enseignants accueillant dans leur classe des élèves handicapés.

L'actuel projet permet d'organiser et d'animer des ateliers, des formations, des groupes d'échange de pratiques pour les enseignants, les encadreurs pédagogiques et les directeurs d'école. À cela, s'ajoute la production du matériel nécessaire à la sensibilisation, à la communication et aux formations.

Les thèmes abordés lors des formations sont les suivants : généralités sur le handicap et l'éducation inclusive, typologies du handicap et prise en charge de la personne handicapée, conditions pour réussir l'éducation inclusive, gestion d'une classe inclusive et comment aider l'enfant handicapé à s'épanouir.

L'implication des associations oeuvrant dans la prise en charge socioéducative des enfants handicapés (ABPAM, APEE, CEFISE, FITIMA) constitue une ressource précieuse pour la réalisation du projet.


Organisme partenaire :
  • Handicap International Canada - organisme canadien responsable du projet