photo 1
 
 -   Projet AYDA
2007-2009
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : femmes du village de Bissaya (département de Zabré)

Partenaires : Association Yékouma Dakoupa (AYDA), Oxfam-Québec

Durée du projet : 2007-2009







 
Projet de la Fondation Isabelle Pelletier
Photo : Oxfam-Québec
 Retour 
 
But du projet : Le but principal du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté des femmes du village de Bissaya, membres de l'association AYDA, la plupart des veuves et donc des mères seules. De plus, ce projet doit permettre de contribuer financièrement au soutien d'orphelins et/ou enfants vulnérables (OEV) dans les départements de Zabré et de Zonsé (15 villages).

Raison d'être du projet : Ces femmes habitent une région propice à la culture des produits tels que la laitue, les carottes, l'oignon, le persil, le céleri et les légumes du terroir. Afin de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille et de participer au développement économique de leur communauté, elles ont émis le désir d'exploiter un périmètre maraîcher. Le potentiel de bénéfice à retirer de la vente des produits maraîchers semble bon. Les revenus générés par cette activité devront être en partie reversés à l'association AYDA pour renforcer la prise en charge éducative et sanitaire des orphelins et/ou enfants vulnérables (OEV). Oxfam-Québec qui travaille déjà en partenariat avec l'association AYDA apporte son soutien à ce projet.

Réalisation du projet : Pour répondre aux besoins exprimés, trois périmètres maraîchers sont aménagés, ce qui implique l’acquisition du terrain, le creusage de trois puits, l’installation de la clôture, l’achat d’outils et la construction d’un hangar pour leur rangement. De plus, la fondation remet à l’association AYDA un don pour la mise en place d’un fonds de soutien aux orphelins et/ou enfants vulnérables (OEV). Ce fonds permettra à cent cinquante enfants d’être pris en charge (inscription à l’école, fournitures scolaires, soutien alimentaire…).


Organismes partenaires :
  • Association Yékouma Dakoupa (AYDA) - partenaire burkinabè
  • Oxfam-Québec - organisme canadien responsable du projet