photo 1
 
 -  Projet ADEP
2009-2010
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée :  jeunes filles de Ouagadougou (province du Kadiogo), Koudougou (province du Boulkiemdé), Ziniaré (province de l’Oubritenga) et Kombissiri (province du Bazèga)

Partenaires : Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP), Oxfam-Québec, Agence canadienne de développement international (ACDI)

Durée du projet : novembre 2009 à mars 2010

 
Photo : Oxfam-Québec
 Retour 
 
But du projet : Le but principal du projet est d'améliorer les conditions de vie des jeunes filles par la défense de leurs droits fondamentaux et leur autonomisation socioéconomique. Ce projet permet aussi de soutenir des initiatives assurant le renforcement des capacités du partenaire burkinabè, l'Association d'appui et d'éveil Pugsada (ADEP).

Raison d'être du projet : L'ADEP désire améliorer la situation des jeunes filles par des connaissances en matière de sexualité et de leurs droits. Elle veut aussi accroître leurs connaissances et leurs capacités en matière d'activités génératrices de revenus (métiers), de gestion, d'entreprenariat et d'organisation coopérative. Oxfam-Québec et l'ADEP deviennent partenaires dans la réalisation du projet.

Réalisation du projet : La réussite du projet suppose d'abord que les jeunes filles soient informées de leurs droits (droit à l'éducation, droit à l'égalité des sexes, droit à un revenu décent...), droits qui sont souvent bafoués, car elles sont encore souvent soumises au droit coutumier. L'information des jeunes (garçons et filles) est donc primordiale pour parvenir à cette conscientisation. C'est pourquoi elle constitue un volet important du projet. Les relations entre garçons et filles, la formation en santé sexuelle et reproductive et l'information sur le VIH/SIDA font partie de la programmation. Sept cents jeunes (garçons et filles entre 12 et 17 ans) sont ciblés pour recevoir une telle formation.

Des formations sont aussi offertes à une soixantaine de jeunes filles non-scolarisées ou déscolarisées, âgées entre 15 et 25 ans, dans le domaine des métiers traditionnels et non traditionnels (fabrication de savons, de pommades, de sacs à main...). Une quinzaine de jeunes filles reçoivent une formation en gestion d'activités génératrices de revenus (AGR), en entreprenariat et marketing, en vie associative et coopérative, leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires à la création d'une petite entreprise et à la gestion efficace de celle-ci. À l'issu de cette formation, une équipe est mise sur pied afin de veiller à l'élaboration des statuts et règlements intérieurs visant à appuyer l'organisation des jeunes filles regroupées en association.

Quant aux membres du personnel de l'ADEP, ils reçoivent le soutien nécessaire au renforcement de leurs compétences.


Organismes partenaires :
  • Association d'appui et d'éveil Pugsada (ADEP) - partenaire burkinabè

  • Oxfam-Québec - organisme canadien responsable du projet

  • Agence canadienne de développement international (ACDI) - appui financier