photo 1
 
 -  Projet CCEB/BF
2010-2012
 
Burkina Faso

 
Clientèle ciblée : populations des régions de l'Est, du Sahel, du Centre Nord et de la Boucle du Mouhoun, représentants des APE/AME, représentants des Conseils régionaux et municipaux, des enseignants, de la DREBA et de la DPEBA
 
Partenaires : Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCEB/BF), Oxfam-Québec et ses partenaires, Agence canadienne de développement international (ACDI)
 

Durée du projet : mai 2010 à mars 2012
 
 
Photo : Oxfam-Québec / Burkina Faso
 Retour 
 
But du projet : Le projet vise à promouvoir une éducation de qualité pour tous les Burkinabè.

Raison d'être du projet : Le Burkina Faso figure parmi les pays ayant le taux de scolarisation des jeunes et d’alphabétisation des adultes le plus bas du monde. Cette population analphabète est constituée en majorité de filles et de femmes. Ce sont elles qui connaissent les problématiques les plus importantes sur le plan socioéconomique. Modifier les coutumes profondément ancrées et établir des normes qui pourront être source d’amélioration du système d’éducation, ne peuvent se faire sans que les communautés expriment leurs besoins et participent à la prise de décisions sur l’allocation et l’utilisation des ressources en éducation. La Fondation Isabelle Pelletier croit au dynamisme de ces communautés qui choisissent de s’engager de façon plus active dans la réalisation des projets et des programmes de développement en éducation et choisit de les soutenir dans leur démarche. C’est pourquoi elle s’associe à l’action d’Oxfam-Québec auprès du CCEB/BF. Cet organisme non gouvernemental s’est donné comme mission d’optimiser la concertation et la coordination entre les ONG et les associations qui interviennent en éducation de base dans le but d’améliorer la situation en éducation au Burkina Faso.

Oxfam-Québec s’implique depuis quelques années auprès du CCEB/BF. Le projet actuel est une continuité au travail déjà entrepris. Il consiste à mener des actions de plaidoyer et de mobilisation auprès des communautés ciblées, en vue de donner davantage de pertinence et de visibilité aux allocations budgétaires faites par l’État pour l’éducation, et ceci dans quatre régions du Burkina Faso (l’Est, le Sahel, le Centre Nord et la Boucle du Mouhoun).

Réalisation du projet : Plusieurs activités font partie intégrante du projet : rencontres d’explication du projet auprès des autorités centralisées et décentralisées en vue de requérir leur pleine adhésion; formations en renforcement des capacités en suivi budgétaire et en plaidoyer offertes aux diverses associations (APE/AME), aux comités régionaux et provinciaux du CCEB/BF et aux comités communaux dans les quatre régions ciblées; mise en place d’un système de suivi budgétaire aux niveaux régional, provincial et communal; réalisation d’études sur les résultats des mesures sur la gratuité de l’éducation dans les quatre régions; diffusion au grand public des informations relatives au budget de l’éducation; prise en compte des acquis du projet en vue de réaliser les mêmes types d’actions au niveau des autres régions.

Les bénéfices escomptés sont multiples : reconnaissance par les autorités responsables de l’éducation de la place que doivent jouer les APE/AME et les comités dans l’utilisation des budgets de l’éducation; renforcement des compétences du personnel des organismes et des associations en matière de participation dans l’élaboration des budgets de l’éducation et dans le suivi des dépenses; plus grande transparence du suivi budgétaire en éducation; amélioration de la gestion; contrôle plus efficient de l’action publique; budgets plus pertinents et plus efficacement utilisés dans les régions défavorisées; meilleure éducation des jeunes; amélioration du taux de scolarisation dans les quatre régions ciblées et possibilité de réaliser les mêmes types d’actions au niveau des autres régions.


Organismes partenaires :
  • Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCEB/BF) - partenaires burkinabè

  • Oxfam-Québec - organisme canadien responsable du projet

  • Agence canadienne de développement international (ACDI) - appui financier