photo 1
 
 -  Projet MMF/ANBF et CN/VFFF
2011-2012
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : femmes et jeunes filles du Burkina Faso

Partenaires : Marche mondiale des femmes / Action nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF), Coalition nationale contre les violences faites aux femmes et aux filles (CN/VFFF), Oxfam-Québec et ses partenaires, Agence cana- dienne de développement inter- national (ACDI)
 
Durée du projet : avril 2011 à mars 2012
 
 Leadership des femmes
Photo : Oxfam-Québec / Burkina Faso
 Retour 
 
But du projet : Ce projet vise à développer le leadership des femmes au Burkina Faso et à favoriser leur engagement à la vie politique.

Raison d'être du projet : Au Burkina Faso, on ne peut parler de développement humain durable sans soulever la problématique de la violence faite aux femmes et aux filles, violence qui perdure malgré certaines lois adoptées et encore trop souvent méconnues ou inacceptées dans diverses communautés où survit la prédominance des règles coutumières ou religieuses. Lorsque ces règles sont appliquées, elles engendrent trop souvent des violences inacceptables envers les femmes et les filles : mariages précoces et forcés, grossesses à l'adolescence, répudiation par l'époux, violence physique et verbale, mutilations génitales, etc.

Ces violences doivent être dénoncées et combattues afin qu'un jour elles puissent être éradiquées. Ce n'est que par une participation active à la vie politique du pays que les femmes pourront agir en ce sens, d'où l'importance de développer le leadership des femmes et de favoriser leur engagement à la vie politique, notamment en exerçant leur droit de vote et en se portant candidates à des postes de dirigeants. Réduire les violences faites aux femmes et aux filles par l'instauration de rapports plus égalitaires et plus justes entre femmes et hommes, ne peut se faire sans la participation des communautés concernées et sans le regroupement des organismes qui oeuvrent pour la défense des droits des femmes. C'est dans une perspective de développement humain durable, qu'Oxfam-Québec apporte depuis quelques années son soutien à la MMF/ANBF (Marche mondiale des femmes/Action nationale du Burkina Faso) et à la CN/VFFF (Coalition nationale contre les violences faites aux femmes et aux filles). Le projet "Leadership des femmes au Burkina Faso" s'inscrit en continuité au travail déjà entrepris.

Réalisation du projet : Le projet "Leadership des femmes au Burkina Faso" comporte deux volets. Le premier vise à accroître la participation des femmes à la prise de décision et à la vie politique, tandis que le deuxième vise à conscientiser la population sur l'état d'oppression et de subordination sociale vécue par les femmes et les filles. C'est par le renforcement des capacités de ses partenaires, la MMF/ANBF et la CN/VFFF, qu'Oxfam-Québec apporte son soutien.

Parmi les bénéfices escomptés, on peut citer : le renforcement des capacités de la MMF/ANBF en matière de sensibilisation et de mobilisation des femmes à la vie politique; le soutien par la MMF/ANBF des initiatives et projets visant la participation effective des femmes et des filles au processus démocratique du pays; l'acquisition des connaissances par les membres de la MMF/ANBF concernant les réalités en matière de participation politique des femmes à Ouagadougou; la connaissance par les médias et autres partenaires des enjeux de la participation des femmes et des filles à la vie démocratique du pays; le renforcement des connaissances de la CN/VFFF en termes de sensibilisation et de mobilisation de la population sur les causes des violences faites aux femmes et aux filles et sur les moyens de les éradiquer; l'accroissement des capacités d'accompagnement de la CN/VFFF aux victimes de violences; le renforcement des compétences du comité de coordination de la CN/VFFF en matière de planification stratégique et de concertation.


Organismes partenaires :
  • Marche mondiale des femmes/Action nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) - partenaire burkinabè

  • Coalition nationale contre les violences faites aux femmes et aux filles (CN/VFFF) - partenaire burkinabè

  • Oxfam-Québec - organisme canadien responsable du projet

  • Agence canadienne de développement international (ACDI) - appui financier