photo 1
 
 -  Projet ECLA
2012-2013
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : personnes mar-ginalisées productrices de riz et membres de l'association ECLA de la région de Toussiana

Partenaires : association Être comme les autres (ECLA), Oxfam-Québec, Agence canadienne de développement international (ACDI)

Durée du projet : juillet 2012 à mars 2013 (phase II)


 
 Riziculture
Photo : © Éric St-Pierre / Oxfam-Québec
 Retour 
 
But du projet : Ce projet vise à améliorer les conditions de vie d'un groupe de personnes marginalisées productrices de riz dans la région de Toussiana. Il se veut aussi être un apport important dans la recherche d'une certaine sécurité alimentaire pour la population du Burkina Faso.

Raison d'être du projet : Le Burkina Faso demeure l'un des pays les pauvres du monde et il ne parvient pas à nourrir sa population. La culture du riz occupe une place grandissante dans la recherche d'une solution pour assurer la sécurité alimentaire si essentielle à l'éradication de la pauvreté et à tout développement humain durable.

L'association burkinabè ECLA (Être comme les autres) s'associe à Oxfam-Québec pour la mise en place du système de riziculture intensive à Toussiana, région propice à cette culture.

Réalisation du projet : Oxfam-Québec possède une expertise dans la mise en place de systèmes de riziculture intensive, mais le défi de ce projet est d'adapter cette culture aux conditions particulières existant dans la région de Toussiana.

Oxfam-Québec apporte donc son soutien aux producteurs et productrices de riz, membres de l'association ECLA, tant au niveau de la production, que de la transformation et la commercialisation du riz. Les actions à mener sont multiples : aménager les terres, maîtriser les techniques et les pratiques en matière de production intensive du riz et d'utilisation maximale du compost, recycler les résidus, assurer une gestion durable des eaux et des sols, tenir compte des conditions climatiques, sauvegarder les cultures, apprendre les techniques de commercialisation, expérimenter le développement de micro-entreprises agricoles...

Parallèlement, des rencontres d'échanges entre les femmes et les autorités locales sont organisées afin d'informer les populations sur les droits des femmes et les lois en vigueur au Burkina Faso. D'autres actions sont menées afin de sensibiliser la population et les autorités aux droits des personnes marginalisées (femmes, jeunes, enfants, handicapés...).


Organismes partenaires :
  • Association Être comme les autres (ECLA) - partenaire burkinabè

  • Oxfam-Québec - organisme canadien responsable du projet

  • Agence canadienne de développement international (ACDI) - appui financier