photo 1
 
 -  Handicap International Canada
2013
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : enfants handi- capés scolarisés dans quatre Circonscriptions d'Éducation de Base (CEB) urbaines du Kadiogo

Partenaires : Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA), Ministère de la santé, Commissions commu- nales du Kadiogo, Handicap International Canada

Durée du projet : juillet à septembre 2013



 
 
Photo : © Handicap International
 Retour 
 
Voici l'histoire de vie de deux des enfants qui ont reçu des soins grâce à la fondation

           

Cliquez sur les photos

But du projet : Ce projet vise à améliorer les conditions sociosanitaires des enfants handicapés scolarisés de quatre Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB) urbaines de la Province du Kadiogo, en vue de leur maintien en milieu scolaire.

Raison d'être du projet : Au Burkina Faso, les pesanteurs socioculturelles très négatives sont persistantes face au handicap. Les personnes handicapées sont trop souvent marginalisées du fait de circonstances sociales et économiques défavorables et de croyances qui semblent légitimer le processus de marginalisation.

La Convention des Nations Unies reconnaît aux enfants handicapés les droits à l’éducation, aux soins de santé, à la rééducation et souligne que les mesures spéciales à prendre pour garantir ces droits incombent aux états.

C’est dans ce contexte que depuis une dizaine d’années, Handicap International accompagne le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation du Burkina Faso pour une meilleure prise en compte des enfants à besoins éducatifs spécifiques dans le système scolaire. L’objectif est d’apporter des réponses aux difficultés de scolarisation des enfants handicapés à travers la mise en œuvre d’une politique nationale d’intégration.

Une telle démarche est un travail à long terme. Les obstacles sont nombreux et restent un défi à relever afin que les enfants handicapés du Burkina Faso aient accès au système scolaire public et bénéficient du soutien nécessaire à leur maintien dans un environnement scolaire de qualité et adapté à leurs besoins.

Réalisation du projet : Dans la Province du Kadiogo, les actions entreprises par Handicap International contribuent à créer des conditions favorables à la scolarisation des enfants handicapés.

Le projet actuel vise à assurer une prise en charge médicale aux enfants handicapés inscrits à l’école dans quatre des dix-neuf Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB) urbaines de la Province du Kadiogo afin d’assurer leur maintien à l’école.

Plus spécifiquement, quarante-huit enfants handicapés physiquement et scolarisés à Ouagadougou sont ciblés pour recevoir des soins de santé adaptés (rééducation fonctionnelle, chirurgie orthopédique, dotation en matériel de mobilité).

L’action de Handicap International est conduite en partenariat avec les structures de santé, la Direction provinciale de l’éducation nationale du Kadiogo, les Commissions communales déjà mises en place dans les trois communes dans le cadre d’un autre projet. Le rôle des Commissions communales est de mobiliser les parents des enfants handicapés pour qu’ils adhèrent au projet.

Les actions de réadaptation prévues touchent les enfants scolarisés ayant un handicap physique. Cependant, afin que le projet bénéficie aux autres catégories de handicap, une mise à jour de la couverture des soins préventifs et curatifs est offerte à tous les enfants handicapés scolarisés dans la zone couverte par le projet.

Il importe qu’à travers ce projet, les prises en charge sanitaires permettent aux autorités sanitaires de comprendre leur importance pour la scolarisation des enfants handicapés et leur maintien à l’école.


Organismes partenaires :
  • Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) - partenaire burkinabè

  • Ministère de la santé - partenaire burkinabè

  • Commissions communales du Kadiogo - partenaires burkinabè

  • Handicap International Canada - organisme canadien responsable du projet