photo 1
 
 -   Projet Yelemani
2017-2018
 
Burkina Faso

Clientèle ciblée : élèves du département de Loumbila, leurs familles, les enseignants, la population et les autorités locales

Partenaires : Association Yelemani, SUCO

Durée du projet  : 1er juin 2017 au 31 mai 2018



 Retour 
 

But du projet : Ce projet vise un renforcement des capacités des populations du département de Loumbila qui vivent majoritairement d'activités agricoles et se trouvent en situation de vulnérabilité d'un point de vue environnemental et économique.

Parallèlement, il vise à améliorer et à diversifier leur alimentation, grâce à une agriculture écologique permettant de consommer des produits biologiques locaux.

Raison d'être du projet : Le Burkina Faso demeure l'un des pays les plus pauvres du monde et il ne parvient pas à nourrir sa population. Plusieurs facteurs influencent la production agricole : changements climatiques, mauvaise utilisation des sols et de l'eau, mauvaise gestion des productions agricoles, manque d'information et de formation chez les petits agriculteurs... Divers projets voient le jour afin de soutenir les associations burkinabè qui oeuvrent pour instaurer une agriculture plus durable.

L'association burkinabè Yelemani prône la souveraineté alimentaire à travers une agriculture écologique locale. En 2015-2016, grâce au projet "Apprenons la souveraineté alimentaire" une expérience est réalisée auprès des élèves d'une école primaire de la Commune de Loumbila. Suite à de nombreuses demandes locales, Yelemani souhaite poursuivre et parfaire son intervention auprès de la communauté de Loumbila.

Réalisation du projet : Yelemani recherche un partenaire possédant l'expertise qui lui permettra de poursuivre sa mission. SUCO est un organisme canadien qui fait la promotion de la souveraineté alimentaire. Son expertise lui permet de soutenir les populations africaines dans la recherche d'une agriculture durable, en proposant des solutions viables aux défis que posent l'insécurité alimentaire et un environnement physique de plus en plus vulnérable. Des techniques variées, nouvelles et améliorées permettent de mieux utiliser et conserver l'eau, réduire l'érosion et enrichir les sols, diversifier la production agricole et améliorer l'élevage des petits animaux. Toutes les actions mises de l'avant par SUCO favorisent l'emploi de techniques écologiques qui ne font appel à aucun produit chimique, ce qui évite de nuire à la santé des personnes et au milieu physique, le tout à faible coût. C'est donc en partenariat, que ces deux organismes entreprennent un projet qui vise à accroître l'impact pédagogique de l'initiative de Yelemani, afin d'en élargir la portée à davantage d'élèves et d'enseignants du département de Loumbila et afin d'y inclure activement les familles des élèves.

Les actions à mener sont multiples : ateliers dans les écoles (agroécologie, nutrition); formation des enseignants; création, entretien et observation d'un jardin maraîcher scolaire agroécologique qui bénéficiera de l'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte; gestion de la production destinée à la cantine scolaire; visite de la ferme agroécologique expérimentale de Yelemani; création d'un système d'élevage avicole avec des poulets de race locale; production d'un matériel pédagogique adapté; capitalisation de l'expérience auprès des familles, de la communauté et des autorités locales; renforcement des capacités des intervenants de l'Association Yelemani.

Cette version du projet se veut novatrice par le fait qu'il s'agit d'un premier projet scolaire du genre, impliquant un site de démonstration agroécologique ancré dans la communauté, les écoles (du personnel enseignant jusqu'aux cantines scolaires), les élèves, les familles d'élèves et les autorités locales.


Organismes partenaires :