photo 1

         Cliquez pour agrandir
 
 Retour 

 
Journée Internationale du Volontariat (2007) – Reconnaissance et mérite du travail d'Isabelle au Burkina Faso
 
Lors de la Journée Internationale du Volontariat tenue au Burkina Faso, le 5 décembre 2007, un certificat de reconnaissance et de mérite du travail d'Isabelle au Burkina Faso lui a été décerné à titre posthume devant les plus hautes autorités de l'État burkinabé, du Système des Nations Unies et des Organisations de Volontaires du Burkina Faso.

Voici l'allocution prononcée par le représentant de l'Association Yékouma Dakoupa de Zabré.

Monsieur le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi
Madame la Directrice du PNUD
Mesdames et Messieurs des Organisations des Volontaires
Mesdames et Messieurs les Volontaires

Nous avons le privilège de prendre la parole au nom de l'Association Yékouma Dakoupa de Zabré devant cette assemblée ce jour 05 décembre 2007 à l'occasion de la Journée Internationale du Volontariat.
C'est en 2005 que nous recevons au sein de notre association, une volontaire au nom d'Isabelle Pelletier qui malheureusement nous a quittés prématurément le 25 novembre 2006, suite à une courte maladie. Nous vous demandons d'observer une minute de silence pour lui rendre hommage.
Qui était cette personne? Qu'est-ce qu'elle a fait et qu'est-ce qu'elle entreprenait de faire? Isabelle sur le plan du travail était une dame qui aimait chaque fois être occupée. A chaque fois qu'elle se trouve avec un animateur, la secrétaire, la présidente, le coordonnateur, elle ne fait que parler de travail, de l'avenir de l'association… Depuis sa disparition, elle nous a laissés dans le désespoir de réaliser tout ce qu'on s'était dit. Sur le plan des relations au sein de la communauté, Isabelle est allée au-delà de son mandat de volontaire, elle a tissé beaucoup de relations au sein de la communauté avec les petits enfants, les jeunes et surtout les personnes âgées avec qui elle organise des causeries-débats autour de la question du développement de la localité de Zabré.
Après son décès, les membres de l'association AYDA ont décidé de garder son nom dans l'histoire de l'association en baptisant sa salle de conférence du nom d'Isabelle Pelletier. L'œuvre d'Isabelle n'est pas du tout perdue car une fondation à son nom a été mise en place par ses parents et amis. Cette fondation s'est engagée à poursuivre son rêve de soutenir les projets de prise en charge des orphelins et enfants vulnérables à travers des activités génératrices de revenus des femmes.
Nous remercions tous les volontaires qui ont bien voulu dédier cette journée à notre chère Isabelle Pelletier, le représentant d'Oxfam-Québec au Burkina et tous ceux qui ont œuvré à l'organisation de la dite journée notamment le Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi. Je vous remercie.

M. Mamini Tarnagda
Coordonnateur de l'association AYDA