photo 1
image 62mm
 Retour 

 
Message de Madame Pauline Kobanka
Présidente de l’Association Yékouma Dakoupa
Zabré, Burkina Faso
10 décembre 2006
 
Au nom des membres de l’Association Yékouma Dakoupa (AYDA), au nom de Sa Majesté Naba-Kougri de Zabré, au nom de la population de Zabré et de Zonsé (zone d’activités de AYDA), il me revient la responsabilité, Isabelle, de m’adresser à toi pour te dire simplement adieu et à bientôt au royaume des cieux, où tu rejoins désormais.

Isabelle, rien qu’hier dans la nuit, de nombreuses voix se sont exprimées pour retracer tes innombrables et grandes qualités de femme engagée, tant dans le travail bien fait que dans l’amour profond du prochain, notamment du prochain qui souffre. Que faut-il ajouter? Rien de plus, tenterai-je de dire; mais, je m’en voudrais, chère Isabelle, de ne pas élever ma voix pour te dire que depuis le 25 novembre 2006, jour qu’il a plu au Seigneur de t’appeler à lui, les nombreux orphelins et enfants vulnérables du Sida et leurs mamans de Zabré/Zonsé, et les mille neuf cent trente-sept membres d’AYDA n’arrêtent de te pleurer, toi qui as su, grâce à tes grandes qualités d’amour pour autrui, leur redonner espoir pour une vie meilleure, une vie de combattante comme tu l’as été.

Isabelle, s’il a plu au Tout-Puissant, le Seigneur notre Dieu, de t’arracher à nous à la fleur de ton âge, qu’avons-nous à dire, sinon qu’il plaise de t’accepter dans son royaume où ta nouvelle vie sera des plus joyeuse et éternelle. À Maman et à Papa d’Isabelle, je voudrais au nom de tout Zabré/Zonsé, vous demander d’essuyer vos larmes et d’être plutôt très fiers d’ Isabelle qui, à des milliers de kilomètres de vous, est venue conquérir l’admiration et l’amour profond de tout un peuple qui ne pourra jamais l’oublier. Maman, Papa, votre fille, par le sacrifice de sa vie, a tracé à jamais un trait d’union entre vous et la population du Léeré qui restera solidaire avec vous, pour chanter toujours le repos éternel et joyeux d’Isabelle. Pour ce faire, la salle de conférence d’AYDA sera, si Dieu le veut, baptisée au début du mois de février 2007, la Salle Isabelle Pelletier.

Monsieur le représentant d’Oxfam-Québec et tout son personnel, les orphelins et les enfants vulnérables du Sida, leurs mamans et les membres de AYDA de Zabré/Zonsé souhaitent que vous preniez le bâton de grande combattante, qu’Isabelle a laissé, pour poursuivre à leur côté la lutte qui leur offrira une vie meilleure, une vie d’espérance. Essuyons tous nos larmes et depuis le Canada jusqu’à Zabré, en passant par Ouagadougou, disons simplement à Isabelle : repose dans la paix éternelle du Seigneur et que la terre bénie du Faso te soit légère.

Adieu Isabelle et à bientôt…